La Bible dévoilée
Les nouvelles révélations de l'archéologie
littéraire et politique
"Ce sont des récits qui ont été cousus ensemble à partir des souvenirs, des débris d'anciennes coutumes, de légendes sur la naissance des différents peuples de la région et de préoccupations suscitées par les conflits contemporains."
Pour les auteurs, la Bible correspond à l’émergence du royaume de Juda (au Sud) comme puissance régionale au VIIe siècle avant Jésus-Christ. Le royaume d'Israël (au Nord) qui était autrefois plus prestigieux que celui de Juda, passe sous la coupe de l'Assyrie voisine qui va amorcer son déclin. La Bible devient l'instrument d'une nouvelle religion : un seul peuple, un seul roi avec la réunification des royaumes d'Israël et de Juda, un seul Dieu, une seule capitale -Jérusalem-, et un seul Temple. La grandeur antique d'Israël est une invention politique.
"Il est aujourd'hui évident qu'un grand nombre d'événements de l'histoire biblique ne se sont déroulés ni au lieu indiqué ni de la manière dont ils sont rapportés. Bien plus, certains épisodes les plus célèbres de la Bible n'ont tout simplement jamais eu lieu".
Des conclusions qui bouleversent les anciennes visions de la Bible.
Israël Finkelstein est directeur de l'Institut d'archéologie de l'université de TelAviv.
Neil Asher Silberman est directeur historique au Ename Center for Public Archaeology and Heritage Presentation de Belgique.
===============================================================
La Bible dévoilée
Les nouvelles révélations de l'archéologie
Israël Finkelstein
et
Neil Asher Silberman
Les nouvelles révélations de l'archéologie
Israël Finkelstein
et
Neil Asher Silberman
Dernière édition par Admin le Dim 27 Nov 2011 - 10:40, édité 7 fois